Formation arboriste conseil :
Mars 2025 - CFPPA Saint Ismier (38)
Un nouveau monde s'ouvre à moi, j'entame ma formation d'arboriste conseil au CFPPA de Saint Ismier avec pour objectifs de porter un regard éclairé sur le patrimoine arboré des sites sur lesquels j'interviens et de délivrer des conseils et des prescriptions sur les pratiques de gestion, de préservation et de sauvegarde des arbres qui nous rendent bien des services et qui sont pourtant si souvent malmenés.
#1 Grimper et se déplacer dans les arbres //
Un rêve d'enfant... observer l'arbre, son architecture, savoir percevoir sa force et ses faiblesses pour se lancer en sécurité dans son exploration. Un baudrier, une corde de rappel, une longe, me permettent de progresser de fourche en fourche jusqu'à la dernière ramification capable de soutenir mon poids. Sur un hêtre pleureur, j'émerge littéralement au delà de la cime comme posé sur un nuage de branches et de rameaux, ou plutôt un bateau qui tangue légèrement au gré du vent. Grimper dans un arbre c'est un voyage.
#2 Analyse et diagnostic de l'arbre //
Le voyage continue mais à l'intérieur de l'arbre cette fois, sous son écorce où circulent les flux de sève qui rythment les cycles du végétal. Respirer, croitre, se reproduire, communiquer collaborer avec ses semblables et avec le règne fongique. Mais aussi s'adapter, se défendre, faire preuve d'une résilience exemplaire. Cependant chaque évènement, chaque agression (biotique, abiotique, anthropique) laisse une trace ou des indices à celui qui cherche à connaître son histoire. Les livres sont faits de bois et l'arbre est un livre que l'on peut apprendre à déchiffrer pour partir dans un autre voyage, un voyage dans le temps...

Station du Granier :
la moyenne montagne en transition
Décembre 2024 - Entremont le Vieux (73)
magma paysages est retenu en compagnie de Laurent Gagnière (Atelier LGA) et Laurent Oléon (Altisens) pour l'étude de faisabilité et de programmation urbaine sur la station du Granier.
La montagne en transition fait face aux effets déjà palpables du changement climatique mettant en exergue la vulnérabilité du modèle économique et social ainsi que la fragilité des milieux naturels des territoires de moyenne montagne.
Alors que « l’or blanc » a constitué l’une des principales ressources financières des secteurs de la moyenne montagne ces dernières décennies, elles sont les premières à subir les effets du changement climatique et de la raréfaction des précipitations neigeuses.
Dans la recherche de modèles de développement résilients limitant les facteurs de vulnérabilité et ancrant des usages sur les quatre saisons, le cas de la station du Granier n’est pas isolé.
Les questions et problématiques sont récurrentes et concerne tous les espaces « intermédiaires des massifs ». Chacun de ces territoires se retrouve face à des problématiques similaires qui devront trouver des réponses contextualisées :
> Comme maintenir l’attractivité, étendre et diversifier les activités de loisirs aux quatre saisons autour d’un modèle social et économique flexible et viable ?
> Comment valoriser les qualités intrinsèques des territoires (ruralité montagnarde, qualité des paysages, agriculture, biodiversité, etc.) au-delà des activités dépendantes des conditions climatiques ?
> Comment développer la flexibilité/adaptabilité des installations et infrastructure ?
> Comment adapter les politiques publiques et la gouvernance des territoires ?
> Comment maintenir/conforter le rôle de pôle touristique de destination ?

La plaine de la Coua :
un symbole de l'anthropocène
Juillet 2024 - Viviers du Lac (73)
Une belle équipe pour une nouvelle étude qui s'annonce passionnante ! En compagnie de Virginie Mauz (Terristories), Laurent Gagnière (Atelier LGA) et Virgile Benoit (Hydro'Eco / Natura Scop), magma paysages est retenu pour l'Étude d’opportunité à l'aménagement de la plaine de la Coua en maîtrise d'ouvrage conjointe entre Grand Chambéry et Grand Lac.
Ce site qui bénéficie d'une localisation géographique stratégique porte aussi une dimension symbolique très forte à l'ère de l'anthropocène : sur d'anciennes prairies marécageuses en marge du Lac du Bourget, des centaines de milliers de mètres cubes de déchets ont été déversés dans les années 70 et 80 en créant une décharge à ciel sur plus de 20 Ha. Après un vaste chantier de renaturation achevé en 2018, une dynamique écosystémique s'est réactivée et le site constitue à présent un important réservoir de biodiversité mais il suscite de nombreuses convoitises.
En convoquant les thématiques de l'impact environnemental des activités humaines, de la sauvegarde de la biodiversité et des milieux et de la résilience, la plaine de la Coua mérite un regard transversal et créatif afin de définir son rôle dans le design territorial du bassin de vie Chambéry-Aix et en cohérence avec les engagements environnementaux des deux communautés d'agglomération.

Première mission : Germanette !
Juin 2024 - Serres (05)
En groupement avec Atelier LGA - Laurent Gagnière, magma a été retenu par la communauté de communes Sisteron Buëch pour réaliser un plan guide pour la requalification de la base de loisirs de la Germanette à Serres.
Nous avons abordé cette mission par un atelier en résidence sur 3 jours qui nous a permis de nous imprégner des composantes et des enjeux du site et de rencontrer les différents acteurs : gestionnaire du restaurant, services techniques, élus de la commune. Un des enjeux majeurs sera probablement de réactiver le lien avec le Buëch en surmontant l'obstacle de la digue du barrage de Saint-Sauveur, à suivre...

Formation au Design en permaculture
Avril 2024 - au Domaine Reinach avec le CFPPA Savoie Bugey
Formateur Thomas POSTAIRE
Une première semaine passionnante. Entre formation théorique et visites, Thomas Postaire nous fait profiter de son expérience et de ses connaissances très larges en matière de permaculture. Autodidacte, il a commencé par cultiver son jardin dans le massif des Bauges avec progressivement un objectif d'autonomie familiale puis le développement d'une activité de production de semences potagères adaptées au climat de montagne. Il s'oriente désormais vers un nouveau défi avec un projet d'agroforesterie en climat très sec, dans le sud de l'Espagne.
Visite du Jardin d'Olivier à Cusy (74), maraîcher en permaculture. Sur seulement 6000m², Olivier nous montre comment il construit et exploite sa ferme en utilisant le minimum d'énergie carbonée et d'intrants grâce à des dispositifs simples et low tech : couches chaudes pour les semis, serre mobile, pompe bélier et stockage d'eau pluviale avec fonctionnement gravitaire, aération de la terre manuelle, réemploi de matériaux pour les allées. Les planches de culture sont mixtes, des arbres fruitiers sont plantées en association avec les cultures annuelles, une mare et des haies sèches complètent cet écosystème qui associe cultures vivrières et biodiversité.
Visite du Jardin du Grand Pré Cieux au Chatelard (73). Dans cette coopérative d'habitants, le jardin illustre parfaitement la démarche de transition vers laquelle le collectif s'est engagé. L'ancienne piscine hors d'usage a été transformée en micro-station d'épuration, son dôme de couverture a été réutilisé pour construire une serre, la tonte des espaces libres est assurée par deux agneaux et par les poules, une zone traversée par un ruisseau est laissée en libre évolution pour constituer un refuge de biodiversité. La production de légumes et de fruits du potager et du verger assure 30% de la consommation de 3 familles.
La suite de la formation en mai avec la mise en pratique à travers la création d'un jardin potager pour les cuisines du Lycée Reinach....
Création de magma paysages !
Janvier 2024, magma sort de terre...
Pourquoi magma ?
M- comme Médiation pour développer la sensibilisation aux enjeux du paysage et la concertation préalable aux processus de mutation des espaces urbains et du territoire,
A-G comme Accompagnement à la Gestion de ces espaces car avant d’aménager ou de réaménager, il peut être opportun et vertueux de faire avec l’existant, d’imaginer d’autres modes de gestion, des interventions transitoires,
M-A comme Maîtrise d’œuvre d’Aménagement car mon objectif est aussi d’accompagner les maîtres d’ouvrages dans la conception et la réalisation de leurs projets en mettant toujours en avant les enjeux de préservation des ressources, de la biodiversité et du climat.
Le magma c’est aussi LA composante majeure de la planète Terre que l’activité humaine ne maîtrise pas ou n’impacte pas. C’est l’association de la terre et du feu, c’est le bouillonnement vital de notre planète. Solidifié, le magma devient la roche mère qui, associée aux 2 autres éléments l’air et l’eau, a généré l’ensemble des paysages que nous connaissons et plus largement des processus du vivant.
Le magma est donc le symbole qu’aucun processus, aussi destructif soit-il, n’est irréversible si les dynamiques naturelles peuvent s’exprimer. Dans un contexte de crise environnementale globale, magma sort de terre pour concevoir des paysages fertiles dans un état d’esprit résolument positif mais conscient des responsabilités qui nous incombent.
