Formation au Design en permaculture
Avril 2024 – au Domaine Reinach avec le CFPPA Savoie Bugey
Formateur Thomas POSTAIRE
Une première semaine passionnante. Entre formation théorique et visites, Thomas nous fait profiter de son expérience et de ses connaissances très larges en matière de permaculture. Autodidacte, il a commencé par cultiver son jardin dans le massif des Bauges avec progressivement un objectif d’autonomie familiale puis le développement d’une activité de production de semences potagères adaptées au climat de montagne. Il s’oriente désormais vers un nouveau défi avec un projet d’agroforesterie en climat très sec, dans le sud de l’Espagne.
Visite du Jardin d’Olivier à Cusy (74), maraîcher en permaculture. Sur seulement 6000m², Olivier nous montre comment il construit et exploite sa ferme en utilisant le minimum d’énergie carbonée et d’intrants grâce à des dispositifs simples et low tech : couches chaudes pour les semis, serre mobile, pompe bélier et stockage d’eau pluviale avec fonctionnement gravitaire, aération de la terre manuelle, réemploi de matériaux pour les allées. Les planches de culture sont mixtes, des arbres fruitiers sont plantées en association avec les cultures annuelles, une mare et des haies sèches complètent cet écosystème qui associe cultures vivrières et biodiversité.
Visite du Jardin du Grand Pré Cieux au Chatelard (73). Dans cette coopérative d’habitants, le jardin illustre parfaitement la démarche de transition vers laquelle le collectif s’est engagé. L’ancienne piscine hors d’usage a été transformée en micro-station d’épuration, son dôme de couverture a été réutilisé pour construire une serre, la tonte des espaces libres est assurée par deux agneaux et par les poules, une zone traversée par un ruisseau est laissée en libre évolution pour constituer un refuge de biodiversité. La production de légumes et de fruits du potager et du verger assure 30% de la consommation de 3 familles.
La suite de la formation en mai avec la mise en pratique à travers la création d’un jardin potager pour les cuisines du Lycée Reinach….
Création de magma paysages !
Janvier 2024, magma sort de terre…
Pourquoi magma ?
M- comme Médiation pour développer la sensibilisation aux enjeux du paysage et la concertation préalable aux processus de mutation des espaces urbains et du territoire,
A-G comme Accompagnement à la Gestion de ces espaces car avant d’aménager ou de réaménager, il peut être opportun et vertueux de faire avec l’existant, d’imaginer d’autres modes de gestion, des interventions transitoires,
M-A comme Maîtrise d’œuvre d’Aménagement car mon objectif est aussi d’accompagner les maîtres d’ouvrages dans la conception et la réalisation de leurs projets en mettant toujours en avant les enjeux de préservation des ressources, de la biodiversité et du climat.
Le magma c’est aussi LA composante majeure de la planète Terre que l’activité humaine ne maîtrise pas ou n’impacte pas. C’est l’association de la terre et du feu, c’est le bouillonnement vital de notre planète. Solidifié, le magma devient la roche mère qui, associée aux 2 autres éléments l’air et l’eau, a généré l’ensemble des paysages que nous connaissons et plus largement des processus du vivant.
Le magma est donc le symbole qu’aucun processus, aussi destructif soit-il, n’est irréversible si les dynamiques naturelles peuvent s’exprimer. Dans un contexte de crise environnementale globale, magma sort de terre pour concevoir des paysages fertiles dans un état d’esprit résolument positif mais conscient des responsabilités qui nous incombent.